Le Haut Moncel-Maison d'hôtes-Baie du Mont Saint Michel

Activités sportives

Au départ de l’ancien port de Genêts ou de la station du Bec d’Andaine, traversées de la Baie du Mont Saint Michel, avec l’assistance sur réservation préalable d’un guide professionnel et selon les horaires des marées et des lâchers d’eau du barrage du Couenon jusqu’au rocher de Tombelaine et au Mont Saint Michel,

• Sorties privées à la demande, selon possibilités et pèlerinages spirituels vers le Mont Saint Michel :

http://christophe.pailley.monsite-orange.fr/

Ian Wood : 06 08 77 04 37

François Lamotte d’Argy : 06 46 17 75 13

Romain Pilon : 06 74 28 95 41 www.labaiecderomain.fr 

Quelques conseils pour bien traverser la Baie du Mont Saint Michel
Les personnes qui souhaitent traverser la Baie du Mont Saint Michel à pied ou s’y promener doivent le faire accompagnées d’un guide certifié. La Baie est un univers changeant présentant le danger d’étendues de tangue mouvante dans laquelle on peut s’enfoncer profondément. Ces endroits ne sont pas vraiment décelables aux yeux des personnes non initiées. Même avec un guide il faut prévoir l’éventualité de se retrouver à quatre pattes dans les boues marines (tangue). Il vaut donc mieux ne pas porter d’équipements électroniques coûteux autour du cou à moins qu’ils ne soient munis d’une housse imperméable.
La plupart des pèlerins et randonneurs préfèrent enlever leurs chaussures et se promener pieds nus (c’est excellent pour la santé! néanmoins les bottes caoutchouc arrivant au genoux sont indispensables pendant la saison hivernale du mois d’octobre au mois d’avril). Il faut donc prévoir un sac plastique dans lequel vous pourrez mettre vos chaussures dans votre sac à dos car vos chaussures porteront probablement déjà qqs marques de tangue quand vous aurez envie de les enlever.
Votre parcours pourra comporter la traversée de gués (à voir avec votre guide). Dans ce cas le port d’un « shorty » en néoprène ou d’un caleçon de bain est tout à fait indiqué. Durant la saison froide le port de chaussons néoprènes de surf ou de catamaran peut s’avérer utile.
Prévoir des vêtements de rechange est une sage précaution, ainsi qu’une petite serviette de bain pour se sècher…
Dans la Baie vous serez exposé aux vents et au soleil comme en pleine mer, prévoyez des vêtements chauds en « couches » et des protections solaires adaptées, de l’eau à boire et des encas énergétiques ou pique-niques, mais n’oubliez pas que tout ceci, bien emballé à l’abri de l’eau, doit pouvoir tenir dans votre sac à dos. Le port d’un autre bagage est fortement déconseillé. Nous vous souhaitons une magnifique et mémorable traversée de la Baie du Mont Saint Michel !

• Traversées de la Baie à cheval et ballades à cheval sur les plages et dans les herbus :

Le Riage – Michel Loison, Guide équestre agrée ATE: 06 80 55 76 30

• Leçons et ballades sur la plage avec le poney-club et leçons de jumping et dressage pour adultes et enfants en club :

Poney Club de Dragey : 06 78 43 16 75

Ecuries du Paradis à Saint Pierre Langers : 06 70 76 36 36

• Visite de l’Ile de Chausey et de ses parcs ostréicoles en kayak de mer à partir de Granville sur barque d’ostréiculteur (prévoir un pique nique)

http://www.seakayak-fr.com/

A 3 km de Genêts : vols en ULM au dessus de la Baie avec un pilote expérimenté (réservations longtemps à l’avance)

http://www.ulm-mont-saint-michel.com/Bapteme.html

02 33 48 67 48 – 06 07 54 91 92